Welcome To Europe

Stockholm: la banlieue sous la neige

22:46, 31/12/2009, Stockholm .. Lien
Mots clefs : migrantsaccès aux soinsscandinaviesuédoisferrycroisièrephotographieanita dorazio

Ce que je n'aime pas, c'est que l'on aime un pays sans savoir pourquoi, sans le connaitre. Et depuis déjà quelques années, il est de bon ton - dans les cercles politiques, militants, médiatiques, ou dans les cafés du commerce- d'envier les pays scandinaves. Pourquoi? Parcequ'ils sont censés avoir réussi aussi bien au niveau social qu'économique. Qu'on leur envie leur stabilité ou leurs puissants syndicats (78% de syndiqués en 2006 1 ), on n'en sait pas beaucoup plus. Pour en savoir plus sur quelques faits méconnus de la Suède, je vous invite à lire cet article: Suède:le malaise et la honte . Afin de respecter les sensibilités politiques de chacun, je vous invite à lire cet autre article: Suède: une trop parfaite démocratie . Le CSA me remerciera plus tard.

Maintenant que chacun a surement, un peu, désacralisé la Suède, on peut partir sur de bonnes bases.

La Suède m'a beaucoup plu et interrogé sous différents aspects. Je n'en ferais pas la liste, mais être en face d'un système différent, avec une histoire et une actualité dont on ne parle que très peu,et dans le même temps rencontrer des gens complètement nouveaux dans des paysages que vous n'imaginiez pas...c'est assez pour ne pas savoir où commencer. Ce n'est pas un continent inconnu, loin de là, mais ce n'est pas non plus ma cage d'escalier.

Donc, devant l'impossibilité que j'avais à condenser et à rassembler des idées qui n'avaient rien à faire ensemble, j'ai décidé d'utiliser plus de photos qu'à l'accoutumée, un petit tableau et de donner mon point de vue. L'impartialité est un exercice très difficile.

Grands espaces, banlieues et immigration:

Pour parler de la Suède, il est difficile d'éviter de parler de démographie.Un petit tableau, en partie pompé sur les infos de Wikipédia,  permettra de se rendre rapidement compte de la situation.

Suède               France métropolitaine
 Superficie (en km²)  450 500  550 000
 Population (en millions)  9,27  62,45
 Densité (en hab/km²)  21  113
 Immigrés/total population (en %)2  14,1  10,7

Premièrement, la densité de population est 5 fois moins importante en Suède qu'en France. La traduction est simple: plus d'espace. Ainsi la banlieue ne s'effondre pas sur elle même. Les espaces -aménagés- entre les barres d'immeubles rendent la banlieue respirable. D'ailleurs, la dite banlieue est particulièrement bien reliée au centre. Je vivais à 16km du Centre de Stockholm. Le métro, qui passe toutes les dix minutes, m'emmenait en moins d'une demie heure au centre ville. La ville s'est étalée sans exploser. Ce qui permet de profiter d'un panorama assez rare alors que l'on est censé se trouver en "banlieue":

Station métro du quartier où j'ai vécu 3 semaines

Fitja: "banlieue" de stockholm, à cinq minutes de Varberg

Bien sûr, la neige et la non-routine de mon voyage, me font sûrement rater quelques côtés moins agréables, mais pour l'instant, je troquerais volontiers mon ancien appartement girondin pour la banlieue de Stockholm.

Toutefois, l'aménagement urbain ne fait pas tout.
Ainsi, comme en France, il y a à Stockholm un quartier d'où il ne fait pas bon venir lorsque l'on cherche un emploi. Ce quartier, Rinkeby (dites "Rinekebu") a une population majoritairement somalienne, qui a énormément de difficulté à intégrer le système suédois. Il n'y a en Suède que deux ou trois autres quartiers qui connaissent de tels problèmes.

La solution, originale, qu'a trouvé le gouvernement est de financer une association -le SSUF-pour venir en aide à cette population. Jusque là rien de nouveau sur la planète. Mais c'est une association tenue par des somaliens où interviennent principalement des somaliens et autres migrants d'Afrique Noire. Plus proches de la culture d'origine de la population, ils savent quels thèmes abordés, ils savent comment les abordés, ils savent comment respectés la culture. Ce constat a été frappant lorsqu'une "blanche" est venue dire aux femmes somaliennes qu'elles devaient s'émanciper. Pratiquant l'islam dans une société particulièrement patriarchale, les femmes somaliennes n'ont pour ainsi dire pas adhérer. À l'inverse, lorsqu'une jeune femme d'origine nigériane discute avec elles des possibilités de reculer le mariage (pour continuer les études) ou des possibilités de dire "non" à un mari qui veut d'autres enfants...le discours semble plus simple à engager.
Quand je demande à Adedeji (une étudiante nigériane travaillant au SSUF) si elle se sent féministe: "Oh no!".On ne peut pas nier la culture d'origine de ces personnes, et on ne peut pas espérer la changer à coups de grands discours moralisateurs ou militant. On peut, en utilisant toutes les nuances possibles, permettre aux personnes de faire leur propre choix.

Cela est-il appliquable en France? On craindrait le communautarisme. Petit point de vue personnel: Si l'accès au parc immobilier privé n'était pas rendu impossible par les agences, la question "communautaire" ne serait pas la même. De plus, il est très désagréable, j'imagine, en tant que travailleur social d'imaginer que son discours n'est pas audible en raison de sa couleur de peau, de ses propres origines culturelles.

J'ai également pu rencontrer Dima, un jeune russe présent depuis 6 ans, qui, avec Médecins du Monde, essaye d'aider les arrivants russophones et anglophones, notamment en leur indiquant les personnes ressources, en leur expliquant comment fonctionne la Suède, quels sont les magazins où l'on peut acheter de la nourriture moins chère...Toutes ces informations que tous les migrants ignorent généralement en arrivant dans un pays et qui leurs permettent de faire évoluer leur situation mais aussi d'acquérir une certaine indépendance envers les services sociaux.

La présence d'une communauté, installée et "intégrée" peut donc être considérée comme un plus.

Rinkeby Torg: entrée de la place principale

Adedeji et l'une de ses jumelles

Accès au soin:

Si le système suédois est particulièrement intéressant, il ne l'est pas pour les migrants sans-papier. L'accès au soin leur particulièrement difficile. Ainsi, ce sont les ONG comme, par exemple, la Croix Rouge ou Médecins du Monde (qui n'est qu'une toute petit structure en Suède) qui prennent en charge une grande partie des soins aux "illégaux". Cette mission est d'autant plus importante que de nombreuses maladies peuvent traîner en longueur en raison de leur impossibilité d'accéder au système basique. Ainsi, les associations ont même du mettre au point des consultations gynécologiques. Sans ces associations, qui pallient aux manques de l'Etat, de nombreuses personnes se retrouveraient dans une situation sanitaire totalement indigne, sans
pouvoir soigner le moindre rhume.

N'ayant pas pu rencontrer la Croix Rouge (sur le qui-vive depuis un scandale3 ) je pu échanger avec un stagiaire de Médecin du Monde. Pour faire part de la situation de l'accès au soin en Suéde, il suffira peut être d'une anecdote. Pour préserver les migrants et être capable de garder le local, on me demandera de ne pas divulguer l'adresse du petit local,où tous les mercredi 20 à 30 sans papiers se rendent.

Si la Suède facilite l'accès aux cours de suédois, si les conditions de vie et d'accueil des immigrés en Suède sont meilleures que dans la plupart des pays d'Europe...cela n'empêche pas ce pays d'avoir de gros efforts (plus éthiques que financiers soit dit en passant) à fournir. Ainsi, le tissus militant reste fort à Stockholm et les citoyens se mobilisent. Ce qui m'a frappé, comme je l'ai déjà indiqué précédemment, c'est l'implication des migrants. Ce qui m'a frappé, en fait, c'est qu'on les laisse s'exprimer, qu'on ne parle pas à leur place comme lors de ce rassemblement hebdomadaire devant le parlement suédois pour réclamer l'accès au soin.

Migrants, militants, audibles et efficaces: rien d'impossible

...Dima en est un exemple.

Pour le reste, je continue de profiter pleinement du voyage, des paysages, des gens, des accents francais qui se font entendre ici ou là, de mon anglais approximatif, des magazins où la nourriture ne ressemble pas forcément à ce qu'on est habitué à voir (la Suède est assez drôle pour ca si vous n'avez rien contre le fromage en tube et autres mélanges exotiques comme crevette-fronage...)...

Pour finir, quelques photos d'Helsinki où j'ai pu rencontrer Heidi Hautala -présidente de la sous-commission aux droits de l'Homme au parlement européen- , de l' "archipelago" de Stockholm et autres cartes postales hivernales:

Helsinki historique

Scène de rue

Helsinki

Heidi Hautala

Sur le ferry c'était..."La France Fantastique": Ediath Piaf, cabaret et autres chanteurs morts.

Réveil sur le ferry....Archipelago

Archipelago

Gamla Stan: Vieux Centre Ville

Cirque

Fitja

Voilou,
Tout de suite maintenant je suis à Berlin...
Moins d'enquête, moins de neige,
Mais j'en profite...

1http://www.ires-fr.org/IMG/File/C112-6.pdf
2 Pour ouvrir le rapport statistique de la "Division Population" de l'ONU cliquez ici

3 http://www.thelocal.se/14392/20080917/

Le livre Tirana, la fin d\'un été

Remerciements

Nouveau voyage...Nouveau blog
Remerciements
Prochain adresse à retenir

Blog photos
Blog guyanais de deux bordelaises
Translate, traducir, ?????????...

dedicaces