Welcome To Europe

Roumanie, Serbie et Kosovo: plus ou moins l*Europe

13:29, 12/03/2010, Mitrovicë .. Lien

Un bon mois sans ecrire un article...on dira que c'est la faute a la fatigue et a Istanbul. Pour Istanbul, les explications seront peut etre dans un prochain article. Pour la fatigue...j'en suis a cinq mois de balade et je me suis amuse a griller un peu d'energie ces derniers temps, notamment en enchainant les voyages de 8 ou 16 heures en bus.

Quelques explications...

En quittant Prague, je pensais aller sur Budapest. Allez savoir pourquoi, lorsque j'ai contacte mon hote je n'ai pas vu qu'il habitait en fait a Cluj Napoca, en Roumanie. (et pas a Budapest comme je le pensais...). Ca parait tout bete comme ca, mais quand on arrive a 23heures dans une ville qui n'est finalement pas la bonne -Budapest- et qu'on doit trouver rapidement un moyen de transport pour faire les 466km qui vous separent d'une destination a laquelle vous n'aviez pas songe...C'est vrai que j'aurais pu essayer de trouver un hotel ouvert, peut etre pas trop cher, mais ca aurait ete nettement moins rigolo.
J'ai donc trouve une "navette" qui m'a depose 8heures plus tard a Cluj Napoca dans un etat de fraicheur contestable. Ce jour et cette nuit la, je me suis enfile 16 heures de bus entre Prague et Cluj Napoca, et n'ai quasiment pas dormi. Qui a dit que c'etait a cause de la conduite de mon chauffeur dans un van surcharge?
Meme le fait qu'il fasse cette "navette" depuis 12 ans ne m'a pas rassure. On ne peut pas, toute sa vie, telephoner, eviter les voitures qui arrivent en face dans les cols montagneux de Roumanie et eviter les sorties de route en conduisant de nuit...Les barrieres de securite eventrees a l'approche de Cluj Napoca me donnent malheureusement raison.
A defaut d'etre un conducteur attentionne, il etait assez sympa pour me "reveiller" a deux heures du matin pour partager un casse-croute dans une sorte de Motel-Restau Routier perdu dans une sorte de No Mans Land hongrois (la nuit c'est l'impression que ca donne) et me deposer a 8heures du matin a la porte de mon hote (celui qui etait cense habiter a Budapest...). Meme pour moi, tout ca est un peu complique a suivre.

Voici pour le cote sexy de l'article. Vous avez le droit d'aller fumer une clope avant de lire la suite.

Quizz

Avant de parler vraiment de la Roumanie, de la Serbie et du Kosovo dans un ordre qui m appartient, je voulais soumettre les quelques lecteurs et/ou lectrice à un petit quizz sans reponse (depuis quand je donne des reponses?):

- Quelle est la capitale de la Roumanie? de la Serbie? du Kosovo?
- Quels sont les pays frontaliers de la Roumanie? de la Serbie? du Kosovo?
- Citez des personnages celebres de ces pays qui ne soient pas reconnus comme dictateurs ou meurtriers.
- Souha?tez-vous vous rendre dans un de ces pays pour les vacances?

Admettons le, bien que certains d'entre vous revent de Belgrade ou de musique serbe...pour le reste, ces pays ne sont pas les pays les mieux connus d'Europe.
Au mieux les supporters de Bordeaux se rappelleront du 1-0 contre Cluj a Chaban Delmas en Ligue des Champions, et d'autres seront sur que c'est vraiment trop bien que le Kosovo soit independant. Bouh la mechante Serbie...

Je vais pas faire mon malin plus longtemps, vu que je n'en savais pas plus.

L'Europe? Oui surement, mais differente

Lorsque l'on parle de l'Union Europeenne et des pays qui souhaitent l'integrer on imagine l'Allemagne, l'Italie, peut etre la Turquie...A l'exception de la Turquie, on s'imagine que l'on a tous un peu les memes modes de vie, un peu les memes preoccupations...Et bien la Roumanie, la Serbie et le Kosovo m'ont servi le contraire sur un plateau.

Je ne sais pas vraiment par quoi commencer...la politique?...la religion?...

Commencons par la nourriture donc!

La nourriture etant assez chere un peu partout en Europe, je n'a? jama?s vra?ment l'occasion de tenter les specialites locales a moins que le Kebab ne soit reconnue comme deuxieme plat europeen apres le Mac Do. Ce qui ne me choquerait pas plus que ca.

Si en Roumanie je me suis arrete aux frites parsemees de gruyere rape (?) et autres cotelettes b?en grasses, au Kosovo, je me suis fait bien plaisir. Grace a l'occupation turque pendant c?nq siecle dans cette region, j'ai pu redecouvrir les Börek (maison), les döners et...les böreks. Plus quelques viandes preparees a la sauce locale, et autres plats surgras, dont j'a? oublie le nom. Ca pourrait tout bete, mais se faire vraiment plaisir avec de la nourriture simple et calorique...ca vous donne un sourire gras bien large.

Et puis il n'y a pas que la nourriture, il y a l'alcool. En Serbie, c'est une culture. La culture du Rakia. Etant malade un petit bout de temps, la famille de mon ami Goran m'a soigne a coups de shooters, voir de bols de Rakia ebouillante et resucre. Le Rakia est une sorte de liqueur locale qui devient une eau de vie quand elle est faite maison. Je l'ai principalement testee maison...Ca parait drole comma ca, mais certains jours, c'est toute la famille qui prend son verre de Rakia avant d'aller bosser. Le principal argument: Ca accelere la circulation sanguine, donc ca reveille bien.
Ami francais merci de ne pas critiquer quand les docteurs amis du monde viticoles vous conseillent de boire un verre de vin rouge par jour.

Tout est question de tradition, voir de croyance.

Quelle transition pour parler de...

... la religion.

La Roumanie et les serbes (de Serbie ou du Kosovo) ont ceci de commun qu'ils sont des croyants orthodoxes particulierement pratiquants.

Un de mes hotes serbes m'expliquera qu'il y a un peu d'hypocrisie la-dedans. Son oncle travaille pour la police. Il y travaillait deja sous le regime communiste qui *interdisait* la pratique du culte orthodoxe. Il appliquait les directives et la pensee gouvernementale jusque dans les repas de famille. Maintenant, toujours membre de la police, c'est l'un des plus pratiquant de sa famille, et lors des memes repas de famille, il s'etonne que son neuveu ne se montre jamais a la messe...

Toutefois, en Rouamnie comme en Serbie, je n'avais jamais vu d'eglise aussi frequentees en dehors de la messe. Contrairement a la France, les eglises ne sont pas que des musees. Mes amis du Kosovo sont eux aussi particulierement croyants et pour certains de vrais pratiquants. En France, si ce n'est un ami de mon age, je ne connais personne qui pratique a ce point. C'est peut etre parcequ'en France, contrairement a ces pays, le decalage entre les moeurs actuelles et celles de l'Eglise est plus un gouffre qu'un decalage. La societe serbe suit assez bien les valeurs orthodoxes ne serait-ce que dans le refus du darwinisme ou l'homophobie bien installee.

Valeurs

Concernant les valeurs, mes amis serbes rencontraient pour la premiere fois quelqu'un qui ne croyait ni en Dieu, Adam et Eve, ou autre vie apres la mort (je considere que la vie avant la mort c'est deja pas mal), qui defendait le droit a l'IVG et qui assumait d'avoir des amis homosexuels. Une des personnes presente dans la discussion me demandera pourquoi je ne les tape pas? C'est une question bete, d'un gars un peu bete qui ne represente pas du tout les serbes que j'ai rencontre. Mais, personne dans le groupe où nous etions n'a paru vraiment choque...peut etre un peu indigne par la betise de cette personne.

Paradoxalement (?), ces personnes sont les personnes les plus accueillantes que j'ai pu rencontrer, quite a en devenir un peu genants pour un francais plus habitue au chacun pour sa gueule. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais dans leur attitude et dans les faits, les serbes sont les personnes les plus hospitalieres que j'ai rencontre...

Des images

D'ailleurs parlons en des images. De la Roumanie, je n'avais que des images bien floues. Peut etre un village roumain, une charette, un pays pauvre, un pays de l'UE? Meme si les maisons et autres immeubles ne ressemblent pas a ce que lon peut avoir l'habitude de voir en Europe de l'Ouest, Cluj est une ville moderne, avec son centre commercial clinquant, avec ses voitures recentes, ses tags...

La seule chose frappante qui m'ait frappe, en tant que francais, c'est cette photo:

La famille doit payer 130000euros pour esperer sauver leur fils d'une leucemie, ils appellent donc aux dons.

Concernant le Kosovo et la Serbie, c'est bien connu, dans le conflit des balkans, ce sont les serbes les responsables, les mechants, les pas beaux. Ils sont tellement dangereux, que l'ambassade de France au Kosovo recommandait de ne pas aller au Kosovo, specialement dans les enclaves serbes et d'y prendre des photos. Manque de bol, c'est la que j'allais pour prendre des photos, et j'allais essentiellement etre heberge par des amis serbes.

C'est la que j'ai realise a quel point, en France, il etait evident que le Kosovo soit independant. Pourquoi en douter? Nous, citoyens francais, sans rien en connaitre, sommes convaincus de la legitimite de l'independance de cette zone des balkans.

Sans refaire l'histoire de l'implosion de la Yougoslavie, permise par les actions de l'OTAN. http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/kosovo/otan-operation

Sans oublier le parti pris du Tribunal International de La Haye. Lors d'une balade a Kosovo Polje, j'ai eu la chance de croiser le chemin, selon mon ami serbe, d'un criminel de guerre albanais (entoure de garde du corps et autres berlines sombres), envoye a La Haye puis relache. Actuellement, au Tribunal International, dont l'une des missions est d'aider au retablissement de la paix et de la verite...on s'attache plus a justifier l'action de l'OTAN aupres de l'opinion publique en jugeant essentiellement du criminel de guerre serbe. Qui jugera les bombardements, illegaux, de l'OTAN?

On peut aussi s'interroger sur le respect des ''grands'' pays occidentaux, bien sur engages dans l'OTAN, envers les decisions des autres pays du Monde. Pourquoi?
L'ONU, en vertue de la resolution 1244 reconnait le Kosovo comme region autonome faisant partie de la Serbie. Cette decision s'explique ne serait-ce que par la realite du terrain: le Kosovo est le coeur historique de la Serbie, et les principaux monasteres orthodoxes (rappelez vous de l'importance de la religion dans ce pays) sont en zone kosovarde.

Les etats de l'OTAN, hormis les pays comme l'Espagne qui ont une epine catalane dans le pied, sont juste passes outre cette resolution votee par l'ONU. Ils sont passez outre le point de vue de la majorite des pays du Monde. Qu'est-ce qui leur permet d'adopter cette attitude? Les besoins de former les armees des nouveaux pays? D'installer des bases dans des pays forcement amis entre l'Europe de l'Est et le Moyen Orient? Ou juste le fait d'avoir la plus grosse?

Mais cela suffit peut etre a comprendre la presence de portrait de Poutine et de drapeaux russes de-ci de-la (principal soutien de la Serbie, consideree comme pays ''frere'' par mes amis) et une certaine des forces europeennes et de l'OTAN.

Je n'irais pas dire que la declaration d'independance est fondee ou infondee. Je m'interrogerais juste sur la notion d'independance...Un Kosovo independant de la Serbie? C'est un fait. Mais aux vues de tous les drapeaux albanais et americains (voir quelques allemands et autres pays europeens) flotter sur les principaux batiments, monuments, maisons ou magazins...On a legitimement le droit de s'interroger sur l'independance du Kosovo.  On peut d'autant plus s'interroger lorsque l'on apprend le projet des nationalistes albanais d'etablir une ''Grande Albanie'' dans les balkans. Mon ressenti, c'est que cette independance ressemble a une annexion...

Et j'irais plus loin, lorsque l'on reproche a l'Etat d'Israel de construire des colonies en Palestine et de repousser les palestiniens, qu'en est-il des exactions commises contre les serbes par la majorite albanaise? Qu'en est-il de toutes ces maisons serbes a vendre? Pourquoi les serbes sont obliges de vendre leur propre maison?
Et qui donne l'argent et d'ou viennent tous les albanais qui construisent actuellement des centaines de batiments (certains toujours vides) aux alentours de Pristina? C'est ce qu'on appelle une colonisation?

Je ne veux pas faire de pamphlet anti-Kosovo. Mais je souhaitais juste vous faire part d'une situation un peu plus complexe que celle presentee dans les medias et par nos Ministres des Affaires Etrangeres plus specialistes des sacs de riz populiste que d'ethique. Qu'est-ce qui nous a convaincu que le Kosovo devait etre independant? Des images. Et le plus simple de vendre des images trashs, avec des idees simples. Merci le journalisme.

Mais bon, des exemples j'en ai bien d'autres, mais je souhaite rappeler que j'ai passe ces 12 jours seulement avec des amis serbes. Bonjours l'impartialite. Donc, je vous laisserais vous informer vous meme sur les persecutions de 2004, les destructions de monasteres, les refugies serbes qui vivent dans des conteners offerts par la Russie...mais aussi sur les exactions serbes.

Des points de vue sur le Kosovo il peut y en avoir des centaines, je regrette simplement qu'on ait seulement acces a un seul point de vue en France.

Si vous voulez vous faire votre point de vue sur le Kosovo, je vous invite a vous y rendre. Je ne le savais pas avant, mais aux vues de tous les Motels et Hotels qui se construisent, le Kosovo va peut etre devenir une region touristique...

Le livre Tirana, la fin d\'un été

Remerciements

Nouveau voyage...Nouveau blog
Remerciements
Prochain adresse à retenir

Blog photos
Blog guyanais de deux bordelaises
Translate, traducir, ?????????...

dedicaces