Welcome To Europe

Culture...

14:21, 1/12/2009, Liège .. Lien
Mots clefs : blogsidsephosmetylancinémaCultureThéâtremusiquemuseephotographiephoto

Je ne suis pas un grand spécialiste de culture. Loin de là. Nombreuses sont les conversations cinématographiques, photographiques, littéraires, musicales, picturales....où je me sens profondément dépassé, voir mal à l'aise. Cela revient souvent pour moi, à essayer de parler le danois...c'est dire. (je reviendrais sur le Danemark un peu plus tard dans ce blog).

Toutefois, à Liège, j'ai pu découvrir une culture accessible, qu'elle soit dite "underground", "académique" ou "associative".

Ce sont les rencontres, diverses et variées, sur le peu de temps où je suis resté qui m'ont donné l'occasion d'écarquiller les pupilles.

Grâce à mon hôte, Sarah, j'ai pu assister à l'une des représentations de théâtre, Les Liaisons Dangereuses, de son école.
Encore grâce à Sarah, j'ai pu assister à un concert au bénéfice des activistes qui se rendront à Copenhague, à la Chauve Souris.
Grâce à une voisine de Sarah, j'ai pu assister à une projection dan un ciné club associatif.
Grâce à cette projection, j'ai pu assister, au Bozar (comprenez Palais des Beaux Arts) de Bruxelles, à la projection du premier film post-école, sur le thème de l'auto-stop, d'un des membres du cinéclub ( Sébastien Demeffe).

Je vais être cynique, ou peut être matérialiste, mais toutes ces activités culturelles ne m'ont quasiment rien coûté (approximativement 2euros pour la totalité).

Est-ce Liège? Est-ce la Belgique? Est-ce juste de la chance?

Il y a un peu de tout ca évidemment. Je réalise simplement que c'est en discutant, en voyageant, en partageant, que j'ai eu accès à ces actions culturelles. Je réalise qu'il n'y avait aucune publicité pour ces actions, mais qu'elles existaient.

Le vrai monde culturel est ailleurs? En tout cas, certainement pas uniquement dans les écrans de télé, les premiers rangs des librairies, et en une des journaux.

Aussi anonymes soient-ils, aussi peu soutenus qu'ils sont (c'est parfois même l'inverse), j'ai rencotré des gens qui pratiquent simplement la culture au quotidien. Sans forcément le revendiquer.

Ce n'est certainement pas la découverte des Indes, mais pour moi, à mon petit niveau d'être humain, ca participe à quelque chose. J'essaye de sortir un peu plus des sentiers battus des Offices de Tourisme, j'écoute ce que les gens me proposent et je peux échanger avec eux...c'est un peu nouveau pour moi.

Ce que j'apprend un peu partout, j'essairais de le réaliser plus tard, chez moi.

Soit dit en passant, quelques liens plus ou moins près de chez vous qui participent à la culture de tous les jours, sous différentes formes, et que j'ai eu la chance de rencontrer:

de Bordeaux: Les nonnes homologuées comment les définir? ^^
d'Alencon: Bienvenue chez toi vidéos
de Calais: Les choix de Valentin film
de Lille: Green Vaughan groupe "electro rock?"
d'un peu partout en France venant de Valence: Metylan vidéos et Metylan affiches
de Liège: Cinéclub du Laveu et Riding Along (film projeté au Bozar)
à Copenhague: Statens Museum for Kunst avec une grande partie ouverte gratuitement au public
au Danemark: Une dame qui m'a pris en stop tient son propre blog.

Belgique Wallone: Découverte partielle mais effrénée

Comme d'habitude, j'ai la sensation désagréable de ne pas être resté assez longtemps, à Liège, tout ce que j'aurais aimé découvrir, et tout ce qui aurait pu me surprendre. Mais il  me faudrait probablement passer une vie (environ) dans chaque ville pour avoir la sensation d'avoir suffisamment apercu la vie locale qu'elle soit culturelle, militante, politique...ou juste la vie. Donc cinq jours peuvent effectivement parître assez courts.

Mais Liège a été marqué par l'intensité des rencontres. Aussi nombreuses qu'intéressantes.

Deux contacts pour une bonne programmation:

Manifestations, situation locale...:

Arrivé à Liège je n'avais que deux contacts. Sarah, une amie d'amie qui allait m'héberger la plus grande partie de mon séjour, et le CRACPE - Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers- , qui milite pour la fermeture des centres de rétention en Belgique en général et à Vottem (banlieue liégoise) en particulier, depuis plus d'une dizaine d'année.

Ils m'ont permis de "participer" - ou tout du moins d'être présent- lors de deux temps militants.

Le CRACPE manifeste effectivement, sous soutien aux réfugiés et sa désapprobation des centres de rétention, tous les samedi au centre de rétention de Vottem. Le soutien est aussi bien moral, ne serair-ce que par la présence, que juridique et social, par l'organisation de visite de personnes venant de l'extérieur.

En Belgique, contrairement à la France, différentes organisations peuvent entrer dans les centres de rétention. Le traitement des "détenus" - à savoir des gens qui n'ont la plupart du temps rien fait à part  être dans une situation administrative complexe qu'ils n'ont pas souhaité - y est nettement plus humain. Les gardiens participaient à des activités sportives avec les détenus quand nous sommes arrivés.

A défaut d'être un Club Med, cela a le mérite de paraître moins inhumain qu'en France. Si il y a des politiques communes pour ne pas accepter les migrants, il n'y en a pas pour ce qui est de les accueillir humainement. Ou leurs applications sont à revoir...

Suite à cette rencontre, nous nous sommes rendus à une seconde manifestation,,organisée pour défendre la Chauve-Souris et donc le droit d'occuper des bâtiments abandonnés.

Ce lieu qui est occupé depuis environ un an est menacé (doux euphésmisme) de destruction alors qu'il est occupé en partie par des sans abris (qui ne l'étaient donc plus et n'avaient eu besoin de personne pour se loger dignement...) et sert également de lieu de rencontre, de lieu culturel et politique.

Malgré quelques expressions murales mal vues par certains, la police n'est pas intervenue (à part une petite intervention après la minif pour trouver deux ou trois taggeurs...apparemment sans succès).

Les manifestants ont traversé, quelque peu à l'improviste, un centre commercial. Là aussi, aucune réaction de la police. Pas de provocation inutile de part et d'autre, donc pas de débordement.

Toutefois, un second squat, de sans papier, existe dans une ancienne gare. Les bonnes relations avec le voisinage, l'appui des associations et des politiques, ont permis de le laisser ouvert jusqu'au printemps, contrairement à la Chauve Souris qui n'aura pas cette chance.

...et culture: A suivre.

Immigration, un problème individuel? Pas seulement.

Le livre Tirana, la fin d\'un été

Remerciements

Nouveau voyage...Nouveau blog
Remerciements
Prochain adresse à retenir

Blog photos
Blog guyanais de deux bordelaises
Translate, traducir, ?????????...

dedicaces