Welcome To Europe

Prochain adresse à retenir

18:22, 30/05/2010, Tirana .. Lien
Mots clefs : Albanieprochainvoyageblogclément blaintrois moisautostop100 jourstirana

Dans un peu plus de 100 jours je serais en Albanie. Entre la capitale Tirana, le Kosovo et en passant par le nord de la Grèce, je posterais plusieurs articles sur http://albanie.uniterre.com/ de septembre à décembre.

Culture...

14:21, 1/12/2009, Liège .. Lien
Mots clefs : blogsidsephosmetylancinémaCultureThéâtremusiquemuseephotographiephoto

Je ne suis pas un grand spécialiste de culture. Loin de là. Nombreuses sont les conversations cinématographiques, photographiques, littéraires, musicales, picturales....où je me sens profondément dépassé, voir mal à l'aise. Cela revient souvent pour moi, à essayer de parler le danois...c'est dire. (je reviendrais sur le Danemark un peu plus tard dans ce blog).

Toutefois, à Liège, j'ai pu découvrir une culture accessible, qu'elle soit dite "underground", "académique" ou "associative".

Ce sont les rencontres, diverses et variées, sur le peu de temps où je suis resté qui m'ont donné l'occasion d'écarquiller les pupilles.

Grâce à mon hôte, Sarah, j'ai pu assister à l'une des représentations de théâtre, Les Liaisons Dangereuses, de son école.
Encore grâce à Sarah, j'ai pu assister à un concert au bénéfice des activistes qui se rendront à Copenhague, à la Chauve Souris.
Grâce à une voisine de Sarah, j'ai pu assister à une projection dan un ciné club associatif.
Grâce à cette projection, j'ai pu assister, au Bozar (comprenez Palais des Beaux Arts) de Bruxelles, à la projection du premier film post-école, sur le thème de l'auto-stop, d'un des membres du cinéclub ( Sébastien Demeffe).

Je vais être cynique, ou peut être matérialiste, mais toutes ces activités culturelles ne m'ont quasiment rien coûté (approximativement 2euros pour la totalité).

Est-ce Liège? Est-ce la Belgique? Est-ce juste de la chance?

Il y a un peu de tout ca évidemment. Je réalise simplement que c'est en discutant, en voyageant, en partageant, que j'ai eu accès à ces actions culturelles. Je réalise qu'il n'y avait aucune publicité pour ces actions, mais qu'elles existaient.

Le vrai monde culturel est ailleurs? En tout cas, certainement pas uniquement dans les écrans de télé, les premiers rangs des librairies, et en une des journaux.

Aussi anonymes soient-ils, aussi peu soutenus qu'ils sont (c'est parfois même l'inverse), j'ai rencotré des gens qui pratiquent simplement la culture au quotidien. Sans forcément le revendiquer.

Ce n'est certainement pas la découverte des Indes, mais pour moi, à mon petit niveau d'être humain, ca participe à quelque chose. J'essaye de sortir un peu plus des sentiers battus des Offices de Tourisme, j'écoute ce que les gens me proposent et je peux échanger avec eux...c'est un peu nouveau pour moi.

Ce que j'apprend un peu partout, j'essairais de le réaliser plus tard, chez moi.

Soit dit en passant, quelques liens plus ou moins près de chez vous qui participent à la culture de tous les jours, sous différentes formes, et que j'ai eu la chance de rencontrer:

de Bordeaux: Les nonnes homologuées comment les définir? ^^
d'Alencon: Bienvenue chez toi vidéos
de Calais: Les choix de Valentin film
de Lille: Green Vaughan groupe "electro rock?"
d'un peu partout en France venant de Valence: Metylan vidéos et Metylan affiches
de Liège: Cinéclub du Laveu et Riding Along (film projeté au Bozar)
à Copenhague: Statens Museum for Kunst avec une grande partie ouverte gratuitement au public
au Danemark: Une dame qui m'a pris en stop tient son propre blog.

Le livre Tirana, la fin d\'un été

Remerciements

Nouveau voyage...Nouveau blog
Remerciements
Prochain adresse à retenir

Blog photos
Blog guyanais de deux bordelaises
Translate, traducir, ?????????...

dedicaces