Welcome To Europe

Prochain adresse à retenir

18:22, 30/05/2010, Tirana .. Lien
Mots clefs : Albanieprochainvoyageblogclément blaintrois moisautostop100 jourstirana

Dans un peu plus de 100 jours je serais en Albanie. Entre la capitale Tirana, le Kosovo et en passant par le nord de la Grèce, je posterais plusieurs articles sur http://albanie.uniterre.com/ de septembre à décembre.

Point final...?

17:23, 10/05/2010, Berlin .. Lien
Mots clefs : europeAlbaniehorizonsFrancejeunedoutesvoyageurfaimvoyage

Je ne sais pas si c'est de savoir mes ex collègues de formations en train de cravacher sur leur mémoire ou le fait de réaliser que j'ai abandonne ce blog depuis quelques semaines (ok, quelques mois) qui me fait revenir a l'écriture.

Si j'ai arrêté d'écrire, ce n'est pas parce que mon voyage s'est arrêté, ce n'est pas parce qu''il est devenu moins intéressant. Les choses ont change.

Premièrement, après cinq mois de voyages et d'interviews (ou tentatives) sur la question des migrants en Europe, tout s'est arrêté en Turquie. La fatigue, de nouvelles priorités (ou quand la vie privée réapparaît), de nouveaux objectifs, de nouveaux horizons, 4200 kilomètres en un peu plus de deux semaines  (et pas vraiment en première classe), des trouvailles et des retrouvailles...Bref, l'écriture en a pris un coups.

Les voyages forment la jeunesse, c'est déjà pas mal. On va pas en plus leur demander de former des pigistes.

La recette du départ...

Mais bon c'est pas tout de vouloir écrire, il faut savoir quoi écrire. Si je parlais de moi tiens...ou peut être de ce que c'est que d'avoir 21 ans quand on s'appelle Clément Blain. (C'est super égocentré, mais super assume  donc ça va).

Il y a environ un an je quittais le secteur du Travail Social. Je pensais que j'avais besoin de faire une pause, mais comme dans les couples, les pauses, c'est jamais la solution. Donc j'ai préféré mettre ça au clair et juste quitter le Travail Social. Sans que ça fasse plaisir (a soi-même et autres), on n'est pas oblige de toujours être d'accord avec soi-même, et de se sentir adapte au secteur avec lequel on pensait passer sa vie. La crise des 18 mois je suppose.

Ajoute un décès et quelques déceptions de passage et vous obtenez une grosse envie de vous barrer. C'est une recette un peu lourde a digérer mais qui peut néanmoins être très rapide a réaliser.

La question du service est par contre beaucoup plus complexe et nécessite plus de temps. Vous avez deux choix: prendre des pincettes, ou bien utiliser une louche. J'ai préféré la louche: "D'une manière ou d'une autre, je me barre".

Après cette petite préparation, épicée, et après l'avoir -faite- digérée vous êtes prêt a partir. C'est un plat légèrement hallucinogène qui vous fait un peu rêver. Et c'est pas si mal.

Mais voila, sept mois plus tard, retour a la case départ, le ventre vide. Et bien vide. Bien sur, en sept ou huit mois, je devrais savoir ou je veux aller. Évidemment. Mais....SURPRISE!!! Non, je ne sais toujours pas. La faute au réchauffement climatique? A l'impasse parlementaire en Grande Bretagne? Ou juste que je ne me sente pas adapte pour les études (pas maintenant en tout cas), et que j'ai pas envie de passer deux ou trois ans, ou plus ou moins, pour finalement me rendre compte que ce que je fais ne me plait pas. C'est un peu effrayant l'idée de foirer sa vie. Et bizarrement, en errant un peu, j'ai pas l'impression de la foirer tant que ça.

L'expérience

Mais même si on obtient pas de Licence ou autre diplôme en voyageant, j'ai tout de même l'impression d'avoir appris. Trois mots de serbe, deux mots de turc, j'ai amélioré mon anglais et un peu plus. Ne serait-ce que le regard des gens quand on s'assied dans une rue, au sec, après 10km de marche, avec son sac de voyageur, et avoir la sensation que dans leurs yeux on est une merde.

J'ai pu parler avec Georg, un gars sans-abris qui "vivait" a Prague, j'ai pu rencontrer a Helsinki la présidente a la sous-commission aux Droits de l'Homme du Parlement Européen, j'ai pu rencontrer Maria a Berlin, j'ai pu rencontrer Tue a Copenhague, je me suis réveillé sur un bateau avec le levé du soleil sur l'Archipel de Stockolm, j'ai pu rencontrer Goran et sa famille, j'ai pu rencontrer des militants et des migrants a Calais, j'ai été malade au Kosovo,j'ai rencontre un réalisateur italien a Bologne, j'ai discute du concept Couch Surfing a Nuremberg, je me suis fait peur avec l'auto-stop en Grèce,j'ai rencontre Deniz a Ankara...Bref, beaucoup de "je" la dedans, mais par ces rencontres, grâce a ces personnes, c'est mon expérience qui a évolué au gré de ces quelques 13 000km.

Dans ces expériences, bien sûr, il y a des déceptions de-ci de-là, mais globalement pas assez pour me donner envie de retourner à ce que j'avais avant ou à ce qui m'attendrais si je décidais que ce voyage serait "LE" voyage dont je me souviendrais toute ma vie et que je m'arrêtais de traîner sur les routes maintenant.

Le retour en forme de nouveau départ

Donc, bientôt de retour en France pour quelques mois (trois actuellement), j'ai encore faim. Donc nouveaux départ, en septembre, pour l'Albanie et pour trois mois.
Qu'est-ce que je vais y faire? Ah, la grande inconnue du voyage. Peut être que je vais seulement esayer d'améliorer deux ou trois choses et de faire avancer deux ou trois idées. Si j'arrive à faire ca en trois mois, ce sera déjà beaucoup plus que ce que j'arrivais à faire quand je restais coincé dans des schémas qui ne me convenaient pas.

Ensuite, si la faim est toujours là, ou en guise de dessert, un petit de voyage de deux mois sur un ferry, pour y travailler en tant que serveur ou pourquoi pas balayeur. C'est à voir, mais il y a tellement de choses à voir que je ne m'inquiète pas trop pour le moment.

Bientôt, quelques photos pour clore ce blog. Un autre viendra probablement prendre la suite.

Le livre Tirana, la fin d\'un été

Remerciements

Nouveau voyage...Nouveau blog
Remerciements
Prochain adresse à retenir

Blog photos
Blog guyanais de deux bordelaises
Translate, traducir, ?????????...

dedicaces