Welcome To Europe

Mon petit tourisme

23:10, 4/11/2009, Gand .. Lien

Bon je dois l'avouer, après Calais, je m'octroie une petite pause en terme d'intensité à Gand (ou Ghent, ou Gent...au choix). L'occasion pour moi de renouer un peu avec le tourisme même si mes moyens restent assez limités (les musées sont très beau de l'extérieur aussi!!!)

Mais bon, le tourisme sans moyens...je pense que je vais vite m'en lasser. Prendre des photos de bâtiments, passer dans de grandes avenues bondées, prendre un petit café à deux euros sur une place indiquée dans le Guide Michelin, et enfin, devenir, se comporter, être TOURISTE. Ca m'ennuie. Là ça va parceque je suis fatigué et que Gand est une ville sympathique, étudiante, pleine d'histoire, de gens, de petites rues et petits bars qui parfois me rappellent Berlin.

Je reste jusqu'à Dimanche dans la journée. J'essairais d'être dimanche soir à Bruxelles, ou pas. A voir.

J'y serais de toute façon entre le 10 et le 12 au minimum. Et puis le GO PASS me permet d'envisager quelques visites à l'improviste en Belgique. Pour 50€ (moins de 26ans et quelques chose comme 80€ pour les plus expérimentés) j'ai le droit à dix voyages en train sur le territoire belge, à l'exception des villes frontières. Donc la côte belge, Bruxelles, Liège, Anvers, Louvain, Spa et autres destinations me restent accessibles. D'autant que dans le plat pays, les distances sont courtes, mais couuuuuuuuurtes. Gand est à moins de trois quart d'heure en train d'Anvers, Brugge, Bruxelles...par exemple.

Pour ce qui est de Gand en elle-même, cette ville est vraiment impressionnante. C'est la première ou deuxième ville universitaire du pays (50 000 étudiants pour 230 000 habitants). Enormément de monde utilise le vélo comme moyen de transport. Ils doivent se compter en dizaine de milliers. J'ai même vu un parking à vélo à deux étages. Totalement improbable en France où une université est considérée écolo dès lors qu'elle crée 100 places de vélos qui ne seront de toute façon pas utilisées. Ces étendues de vélos...c'est fou.

Mais bon, je suis sûr que si ils avaient autant de côtes et faux plats que chez nous, ils seraient sûrement moins écolos! (oui j'essaye de nous déculpabiliser un peu).

D'ailleurs, à Gand, les vélos sont un peu la propriété de tous les habitants de la ville. Je m'explique: Anthony, un ami flamand, présent à Gand depuis trois ans, en est à son huitième vélo. Je ne sais même pas si il a acheté le premier ^^. Mais c'est globalement accepté, et vous trouverez facilement une pince si vous avez besoin d'un vélo...Bref, si vous venez à vélo à Gand, investissez dans un superbe cadena, ou vous en repartirez avec un "nouveau".

Autre objet d'importance à Gand: le parapluie (dites "paraplu" quand vous êtes en Flandres).

Cette note est seulement dûe à mon deuxième jour à Gand où le temps a alterné entre temps gris, pluie fine et grosse pluie. Sinon, ça va, les 12° de fin d'après midi sont largement supportables, surtout si vous les avez dans le bras...je me comprend :D .

Voici donc quelques photos Gantoises (?) et une intru venue de Calais en toute fin:

et donc la petite vue de Calais, qui pourrait finalement être fort sympathique:

Le livre Tirana, la fin d\'un été

Remerciements

Nouveau voyage...Nouveau blog
Remerciements
Prochain adresse à retenir

Blog photos
Blog guyanais de deux bordelaises
Translate, traducir, ?????????...

dedicaces